• Berger blanc suisse

    Caractéristiques physiques du Berger blanc suisse

    Il est en tout point semblable au Berger allemand, hormis le fait qu’il est un peu plus allongé et moins angulé que le Berger allemand noir et fauve d’exposition. Le standard décrit un chien de berger robuste et puissant, musclé, de taille moyenne, aux oreilles droites et à la robe blanche à double poil, de longueur moyenne ou longue. Les yeux sont en amande, un peu obliques, d’une couleur allant du brun au brun-fauve. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire et parfaitement droites. La queue est insérée et attachée plutôt bas ; elle atteint au moins le jarret.

    Poil : son poil est double, de longueur moyenne ou longue, et bien stratifié. Couleur : blanc.
    Couleur : blanc.
    Taille : 60 à 66 cm pour le mâle et 55 à 61 cm pour la femelle
    Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 25 à 35 kg pour la femelle

     

    Origines et histoire

    La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d’abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d’Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure. En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.

    Caractère et aptitudes

    C’est un chien au fort tempérament, pas nerveux, mais attentif et vigilant. Il peut être un peu réservé envers les étrangers, mais jamais agressif ou peureux. Il aime la compagnie de l'homme et s'entend bien avec les enfants. Cependant il supporte mal la solitude et peut devenir destructeur et malheureux s'il est seul plusieurs heures par jour..

    Santé

    C'est un chien robuste, toutefois sujet à des problèmes de diarrhées. Certains d'entre eux sont disposés à l'Ivermectine ainsi qu'à la dysplasie coxo-fémorale. Très attaché à son maître, il présente souvent un problème d'hyper-attachement.

    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    Conditions de vie

    Malgré son aspect de loup blanc, le Berger blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s'adapter à son maître et à ses conditions de vie. Il sera tout de même plus heureux s'il peut se dépenser dans un jardin ou lors de longues promenades. Le plus important pour lui est d'être auprès de son maître.

    Remarques et conseils

    La rumeur qui veut que la couleur blanche chez le Berger allemand soit liée à des pathologies possibles est absolument infondée, comme le démontre le très bon état de santé de cette race.

    Le berger blanc suisse :


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:11

    Trop beau, tu peux faire le chien-loup tchécoslovaque ? sarcastic

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 20:25

    Ok moi aussi je les adors !!

    cool

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:17

    Merci !!

    Ils sont vraiment beau les bergers blancs suisses...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 08:19

    Derien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :