• Colley a poil long

    Caractéristiques physiques du Colley à poil long

    Appelé « Rough collie » sur sa terre d’origine, le Colley à poil long est un splendide chien de taille moyenne, dont la structure physique doit dégager de la force et de la souplesse, sans aucune lourdeur. La tête est en forme de coin, avec des axes crâne-face parallèles et un stop léger mais perceptible. Les yeux ont une expression douce, sont obliques et de couleur marron foncé, sauf pour le type bleu merle qui peut avoir un ou deux yeux de couleur bleue (vairons). Les oreilles sont petites, avec approximativement les deux tiers dressés et le dernier tiers retombant en avant.

    Poil : long, très dense, rêche, avec un sous-poil doux et compact. Crinière et collier très abondants.
    Couleur : fauve, qui va de l’or pâle à l’acajou foncé ; tricolore, avec prédominance du noir des taches feu sur la tête et les membres ; bleu merle, à prédominance claire, bleu argenté marbré de noir avec des taches feu foncées. Tous les types de robes doivent présenter les grandes taches blanches typiques des Colleys. Le collier blanc, complet ou partiel est souhaitable, tout comme le plastron blanc, les jambes ou les pieds blancs et la pointe de la queue blanche.
    Taille : 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
    Poids : 20 à 28 kg pour le mâle et 17 à 26 kg pour la femelle

     

    Origines et histoire

    D'origine britannique, cette race est fixée en Angleterre et en Écosse vers la fin du XIXe siècle. C'est la reine Victoria qui fit sortir de l'anonymat, en 1860, ce chien pour lequel elle avait une véritable passion. C'est sous son règne (1837-1901), en 1881 que le comité du Collie Club (le 1er club de Colley à être créé) établit le premier standard de race « Breed Standard » pour les Colleys à poil long (Rough collie) et pour les Colleys à poil court (Smooth collie).
    Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre un Barzoï (lévrier russe), d'où sa finesse et son allure (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), et un Setter irlandais. La race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques.
    En France, Le premier Colley enregistré au Livre des Origines Françaises1 le sera le 25 avril 1889. Il s'agit d'un chien importé d'Irlande. Quant au Collie Club Français, le 1er club de race, il verra le jour en 1909.

    Caractère et aptitudes

    Très doux et affectueux, le Colley à poil long peut parfois se montrer un peu timide. Il faut donc le socialiser dès son plus jeune âge. Très intelligent et éclectique, il pourrait accomplir n’importe quel travail : malheureusement, à cause de son poil long (qui demande de l’entretien), on lui a toujours préféré le Berger allemand, chien plus « facile », dans les tâches d’utilité publique. Ainsi, sa sélection s’est concentrée principalement à sa beauté afin de produire des chiens d’exposition mais aujourd’hui ses qualités caractérielles ne sont plus aussi développées que celles de ses prédécesseurs. Par exemple, tous les sujets ne sont pas portés naturellement sur les exercices de défense (c’est aussi parce que le Collie a toujours été un conducteur de troupeau et non un défenseur puisqu’il n’y avait pas de loups dans sa région d’origine). Il reste toutefois un bon gardien, vigilant et attentif mais jamais inutilement agressif. Il aime beaucoup les enfants.

    Santé

    C’est un chien rustique et très robuste. Il faut contrôler ce que l’on appelle l’anomalie des yeux du Colley (AYC), un défaut très répandu (30-40 % des sujets touchés en moyenne) dont l’origine est encore mal connue.

    Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

    Conditions de vie

    Dans une maison ou dans un jardin, sans problèmes. C’est un chien qui a besoin de faire de l’exercice.

    Remarques et conseils

    Malgré les apparences, sa robe n’a pas besoin d’être très entretenue et peut rester correcte avec un simple coup de peigne quotidien. En revanche, le toilettage des sujets d’exposition est très complexe et demande environ deux heures.

    Le colley a poil long :

    A gauche bleu merle, au milieu tricolore et a droite fauve.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:56

    MRC encore c'est gentil et ton chat il est mieux et j'adore trop ton blog ^^

    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:48

    Encor merci et Kookie fait une biz a ton lapin !

     

    LOL

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:41

    Ton billet est très bien fait

    Ces chiens sont magnifiques

    Bises

    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:55

    Merci moi c'est mon troixieme chiens préféré !!

    5
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:08

    Mdr si ton chat fait des bisous à mon lapinou test vraiment une amie genial

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:22

    Oui !!!

    Gifs Animés

    7
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:39

    MRC t'est vraiment un ❤️ JTM en amie moi aussi alors en faite j'hésite trop entre tania ,cookie, champion, je sais pas en faite

    8
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:24

    Ba déjà est ce que c'est un mâle ou une femelle ?

    9
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:38

    Coucou

    Un petit coucou de retour de vacances

    J'espère que tu vas bien

    Je repasserai voir un peu les autres blogs

    Gros bisous à très bientôt

    10
    Lundi 1er Septembre 2014 à 15:01

    Bon début de semaine loup-gris,

    merci pour ton gentil commentaire pour ma louve Alaskan Malamute

    Ton billet est très bien fait bravo

    Amicalement

    11
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:09

    Merci !!

    Mais le billet je l'ai chercher sur internet. oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :