• Le berger des shetland

    Caractéristiques physiques du Berger des Shetland

    Appelé « Shetland sheepdog » sur sa terre d’origine, le Berger des Shetland ressemble beaucoup à un Colley à poil long (ou « Rough collie ») en miniature, mais il existe des différences substantielles entre les deux chiens. La tête est en forme de cône émoussé qui se resserre en partant des oreilles vers le nez. Ses joues sont plates. Les yeux, de grandeur moyenne, sont obliques et découpées en amande. Les oreilles sont petites, modérément larges à la base, assez rapprochées sur la partie supérieure du crâne ; elles sont portées semi-dressées. Le corps est légèrement plus long que haut. Les membres ont une bonne angulation, sont parallèles et bien d’aplomb. La queue est attachée bas, descend jusqu’au jarret et est portée pendante.

    Poil : robe double avec poil externe long, droit et rêche et sous-poil moelleux, court et épais. Abondante crinière et franges.
    Couleur : les tricolores doivent avoir le corps noir intense sans bigarrures ; les taches marron rougeâtre sont préférables. Les couleurs sable peuvent être claires ou nuancées de la teinte or à l’acajou intense. Les bleu merle doivent être bleu clair et argentés, tachés ou moirés de noir. Il peut y avoir des taches blanches.
    Taille : environ 37 cm pour le mâle et 35 pour la femelle
    Poids : 7 à 10 kg

     

    Origines et histoire

    Ce chien est originaire des îles Shetland. On y élève depuis toujours des animaux de petite taille comme les moutons ou les poneys parce que la nature du sol est très pauvre et que des petits animaux sont synonymes de moins d’entretien.

    Caractère et aptitudes

    Doux et obéissant (plus que son « cousin » d’une taille supérieure), le Berger des Shetland est très attaché à son maître et aux enfants. C’est un grand chien de berger, capable de conduire un troupeau de dimension « normale ». Il est aujourd’hui surtout connu comme chien de compagnie.

    Santé

    Chien rustique, il ne pose pas de problèmes particuliers.

    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Conditions de vie

    Étant donné sa petite taille, il peut très bien vivre en appartement.

    Remarques et conseils

    Le Berger des Shetland est encore peu connu et donc peu élevé en France, même si l’on trouve des sujets de très haut niveau. Ce n’est pas à proprement parler un « Colley nain » puisqu’il ne présente aucun signe dégénératif du nanisme.

    Berger des shetland :

    Tricolore :

    Fauve :

    Bleu merle :


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:37

    O_O ils  sont peaux

    2
    Lundi 15 Septembre 2014 à 18:15

    Oui, moi aussi je les trouve beau, mais je préfère les colley a poil long.^^

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 18:25

    moi jai un gloden  ratraver femelle 

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:29

    J'adore cette race !!!^^

    5
    shetshetshet
    Lundi 20 Avril 2015 à 14:58
    pour votre information, le chien "tricolore" est un très mauvais exemple, il est FAUVE CHARBONNE et non TRICOLORE. C'est
    CH. Valky Blond du Grand Pré d'Ortignac
    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:32

    Excuse moi mais c est bien un chien de couleur tricolore !!!!

    Regarde sa c est un berger des shetland fauve charbonné :

    7
    jenn
    Samedi 19 Novembre 2016 à 16:20

    ah non la première photo est bien un fauve charbonnée le mien est devenue pratiquement aussi foncée et vers 2 ans il ressemblait la photo du fauve charbonné que tu as mis ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :